En fonction de votre choix de parquet, nous vous recommanderons la méthode de pose, de nettoyage et d'entretien.

Ici nous présentons quelques astuces générales pour vous guider....

Pourquoi le chêne?

A part sa beauté naturelle, le chêne a été utilisé pendant des siècles car il a une forte résistance aux infections et aux termites grâce aux tanins typiquement présents. D'ailleurs, comme du bon vin, le chêne s'améliore en général avec le temps, prenant un teint plus riche.

Les finitions possibles vernis ou huilés sont très variés et le chêne peut aussi être "exotisé" en le chauffant à haute température, pour ressembler plus à des bois tropicales. Cette procédure apporte non seulement un aspect esthétique mais élimine toute possibilité de champignon ou infestation d'insecte.

La finition

Une finition huilée sera davantage adaptée si votre parquet est destiné à une zone à fort passage car son entretien peut être local sur une zone précise, notamment en cas d’abrasion occasionnée par la terre etc

Un parquet verni, à part sa résistance, sera simplissime à entretenir.

La pose

Avant de poser

La pose de son parquet est la dernière étape de vos travaux qui a lieu après le gros œuvre (maçonnerie, plâtre etc), carrelage, chauffage, vitrages et plomberie, peintures… 

Pour éviter le risque de ré-humidification, et de dégât du parquet, le parquet devrait être stocké quelques jours dans la pièce à parqueter, dans des locaux fermés, secs et propres.

Le support sur lequel le parquet sera posé doit être plan, propre, sec et sain  avec un taux d’humidité  inférieur à 2.5% (sauf pour chape anhydrite : <0.5%). L’hygrométrie ambiante doit se situer entre 40% et 60%

Les trois manières de pose

La Pose Collé consiste de coller les lames sur le support. Ce type de pose est recommandé dans le cadre d'un chauffage au sol basse température. En général, elle convient aussi bien aux parquets massifs qu’aux parquets contrecollés/semi-massifs. 

La Pose Flottante Collée est une technique de pose flottante où le parquet n’est pas collé au support. Les lames de parquet sont maintenues entre elles par une colle appliquée aux rainures et aux languettes. Ce type de pose convient aux parquets contrecollés/semi-massifs. 

La Pose Flottante sans colle concerne uniquement les parquets flottants équipés d'un système d'assemblage par un système de clipsage. 
Cette façon de poser le parquet se fait par emboîtage des lames, par simple rotation. Ce système de pose est le plus facile et le plus rapide.

Quelque soit le type de pose de votre parquet, il est impérative de laisser un joint de dilatation qui est un espace vide tout autour de la pièce concernée. Il est typiquement de 1,5mm par mètre de largeur de parquet posé avec un minimum de 8mm. Le parquet ne doit se coincer contre aucun obstacle (tuyaux, autres revêtements de sol aux seuils, escaliers) car cette précaution permet au parquet des mouvements qui favorise sa stabilisation. 

En atmosphère humide (cuisine, salle de bains), il est conseillé de prévoir un mouvement légèrement plus important et de le combler avec un joint de silicone d'étanchéité car il est aussi important d’éviter une infiltration d’eau sous le parquet.

Entretien

Quelque soit le type de finition de votre parquet, il est conseillé de placer des protections sous les pieds de vos meubles.

 

Huilé

Nettoyage courant : Dépoussiérez le parquet avec un aspirateur ou un chiffon doux. Ensuite passez avec une serpillière en microfibre bien essorée, un savon naturel pour parquet huilé qui nettoiera et protégera votre sol.

Entretien ponctuel : Une ou deux fois par an selon l’intensité du passage. Appliquez une faible quantité d’huile d’entretien avec un pulvérisateur, si possible, et égalisez une fine couche à l'aide d'un chiffon doux. Evitez tout excédent d’huile. Laissez sécher environ 5 heures , sans marcher sur le parquet traité. Cette huile pénétra en profondeur votre parquet pour le nourrir.

Vernis

Nettoyage courant : A l’aide d’une serpillière en microfibre bien essorée, lavez votre parquet avec un nettoyant doux et protecteur.

Entretien ponctuel : Le verni peut être protégé des rayures éventuelles par l’application d’un rénovateur. Pour décrasser et dégraisser, un nettoyant Suractivé spécial permet d’éliminer les couches excessives de rénovateur après plusieurs années d’entretien.

© 2023 par Bijoux Pandore. Créé avec Wix.com

CONTACT:

info@parquetsboisnoble.ch

Tél:

Fixe:  021-558-8040

Mob: 077-960-8468

Lundi à Samedi. 10h - 18h

Registre du commerce vaudois: CH-191.975.060

Ⓒ 2018 Parquets Bois Noble - Tous droits réservés

TVA: CHE-191.975.060

Cliquez ici pour les Conditions Générales

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • Facebook Social Icon

Au service de toute la Suisse Romande:

Lausanne, Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais